Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

Isabelle Bernard, Les jardins du chat qui rit, 3 La Basse Chapelle, La Chapelle Caro, 56460 Val d'Oust

cliquez ici pour toute demande

 

Après plusieurs années de formation et/ou travail en maraîchage bio, suivies de longues recherches du lieu où poser mon projet, j'ai finalement créé ma parcelle maraîchère sur cette ancienne prairie proposée par la mairie de Val d'Oust. Suite au montage des tunnels en mars 2022 (1200 m2 en deux tunnels doubles), les légumes ont commencé à arriver en fin de printemps 2022. Niniane, ma fidèle chasseuse de campagnols et pourvoyeuse de ronrons, m'a rejointe un peu plus tard.

 

Je travaille depuis le début selon les principes de l'agriculture biologique, un élément important pour moi, et devrais obtenir le label à l'été 2024 (temps de conversion pour le terrain). En devenant maraîchère, j'ai voulu faire un travail concret et plein de sens, il était donc évident pour moi de le faire également dans le respect du sol et des plantes, sans utiliser de produits susceptibles d'abîmer davantage l'environnement. La certification en agriculture biologique reste la principale garantie de ces bonnes pratiques !

Je bannis également les plastiques à usage unique : j'utilise du paillage en toile tissée, qui peut durer une bonne vingtaine d'années, et des gaines de goutte à goutte durables. Pour palisser les cultures d'été (les faire monter en hauteur), je prends de la ficelle naturelle (jute ou sisal), ce qui me permet de mettre plante et ficelle au compost quand il est temps de débarrasser la place.

Côté travail du sol, j'ai choisi une méthode douce : les planches permanentes. Il s'agit d'utiliser des outils à dents et/ou disques, en prenant soin de faire passer les roues du tracteur toujours aux mêmes endroits pour ne pas tasser les zones de culture. Cerise sur le gâteau, j'ai pu auto-construire ces outils (en partant des barres d'acier brutes) lors de stages organisés par l'Atelier Paysan, pour reprendre aussi la main côté maîtrise technologique.

Mes principaux outils au quotidien, que ce soit pour planter, entretenir ou récolter, sont mes mains. Le tracteur, adapté aux dimensions de mes planches de cultures, me sert au travail du sol, et parfois pour transporter de gros chargements. Le reste du temps, la brouette est ma principale alliée : pas toujours simple avec la pente du terrain !